Les femmes de mineurs ne sont pas supposées travailler. Généralement, les contrats de travail des compagnies minières spécifient qu’une fois mariée, la femme a un an pour arrêter de travailler.
Il s'agit d'une préoccupation paternaliste et hygiéniste des compagnies minières. Considérant la dureté du métier de mineur de fond, l'entretien du foyer et les soins aux enfants ne peuvent entrer en compte dans son emploi du temps. Dès le mariage, il est donc entendu que les épouses de mineurs doivent être disponibles pour la vie du foyer. Des ateliers d'apprentissages sont organisés pour elles. Au programme : couture, ménage et entretien d'un foyer.
Même exclues de l'emploi, les épouses de mineurs sont fortement impliquées dans la vie de la mine et de leur communauté dans les corons. La défense des droits et avantages du mineur s'applique à toute la famille : mise à disposition d'un logement, accès au soins, etc. Elles n'hésitent donc pas à prendre part aux manifestations qui accompagnent les grèves.