Les archives du monde du travail : c'est l'aventure
Cette demi-journée d'études s'est tenue aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois le samedi 9 octobre 2021.
Elle se compose de deux tables rondes :
- 1re table ronde : « Où se trouvent les archives du travail ? ». Après un panorama des services d’archives des acteurs économiques et professionnels, il s’agira de faire dialoguer des professionnels des archives sur l’archivage au sein des organisations (entreprises, comités d’entreprises, syndicats, associations professionnelles…), les politiques de collecte à l’œuvre et les modalités d’accès aux documents. L’objectif sera de proposer une vue d’ensemble, « une cartographie » des fonds d’archives du travail.
- Les services d’archives en entreprises : panorama. Catherine Berton, vice-présidente de la section des archives d’entreprise et du secteur privé de l’Association des archivistes français. Consulter la communication
- La promotion de l’archivage managérial au sein des entreprises et groupes. Jean-Mathieu Bonnefous, records manager du Groupe Orano et chargé de cours à l'Université de Bourgogne, vice-président secteur communication du CR2PA. Consulter la communication
- Les archives industrielles en Moselle : quels fonds pour quels usages ? Barbara Hesse, cheffe du Centre des Archives industrielles et techniques de la Moselle, direction du développement artistique et culturel, Département de la Moselle. Consulter la communication
- La cartographie des fonds au service des chercheurs : l’exemple du site internet des Archives nationales du monde du travail. Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail. Consulter la communication
- Le portail FranceArchives : un point d’accès fédéré pour les archives du travail ? Mathieu Stoll, conservateur général du patrimoine, chef du bureau de la diffusion et de la valorisation, service interministériel des Archives de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture.
- 2de table ronde : « Étonnantes archives du travail : de l'exploitation académique à l'expression artistique ». De la sensibilisation des étudiants à la recherche universitaire à la conception de vêtements à partir de documents d’archives du travail, en passant par la création d’archives audiovisuelles de la gestion de la crise sanitaire par les dirigeants de grandes entreprises ou la production d’une composition musicale originale suite à des recherches dans les fonds d’archives… des chercheurs, chefs d’entreprise, artistes… confronteront leur utilisation des archives du travail.
- Sortir les apprentis historiens de l'université : les séances de travail aux Archives nationales du monde du travail, une démarche à succès. Béatrice Touchelay, professeure d’université d’histoire contemporaine à l’université de Lille, spécialiste d'histoire économique et sociale et plus particulièrement de l'histoire des chiffres (statistiques et comptables), de l'impôt et de la fraude. Consulter la communication
- Mémoire des entreprises au temps de la covid-19. Collecter la parole des dirigeants au cœur de la crise pour la faire entrer dans l’histoire. Pauline Le Clere, fondatrice et présidente de Perles d’Histoire, agence de conseil et d’ingénierie patrimoniale, en collaboration avec l’Observatoire B2V des Mémoires, KPMG France, ESCP Business School et les ANMT. Consulter la communication . Les témoignages sont consultables ici.
- PATRONS : édition de 13 blouses de travail conçues à partir de documents consultés aux Archives nationales du monde du travail. Joséphine Kaeppelin , artiste prestataire de services intellectuels et graphiques. Consulter son site internet. Voir les blouses
- Un compositeur à l'épreuve des archives. Jean-Luc Guionnet , musicien, improvisateur, compositeur. Consulter la communication