Pour fixer leurs employés dans les cités ouvrières, les compagnies minières s'assurent qu'ils bénéficient de toutes les commodités sur place. L’accent est mis sur les loisirs, en particulier les loisirs collectifs qui soudent les hommes tout en leur donnant l'occasion de se distraire. L'enseignement est également une priorité.
L'apparition du statut du mineur en 1946 accorde des avantages liés à la pénibilité du métier avec des conditions de rémunération favorables et des avantages substantiels.
L'accès à l'enseignement est soutenu par les compagnies minières qui veillent à l'implantation d'écoles dans les cités. L'éducation des filles est tournée vers la bonne tenue des maisons : les hommes ne doivent pas avoir à s'en préoccuper quand ils rentrent de leur journée de travail harassante.
Les compagnies accordent des aides financières aux familles de mineurs dans certaines circonstances : naissances, décès du père de famille, etc.
Les compagnies minières encouragent les mineurs à pratiquer des activités pendant leurs heures de loisirs, notamment en subventionnant des associations.