Les compagnies minières sont de véritables entreprises. Leur bon fonctionnement exige un lourd travail d'administration et surtout de gestion économique : surveillance des stocks et des ventes, bilans des frais engagés et des bénéfices perçus… Les documents issus de cette activité représentent une part non négligeable des fonds de compagnies minières conservés aux ANMT.
Les assemblées générales et les conseils d'administration sont l'occasion de dresser des bilans du fonctionnement de la compagnie : il faut trouver un équilibre entre les quantités de charbon produites et la demande afin de satisfaire les clients sans trop augmenter les stocks, ce qui conduirait à diminuer les prix. Inventaires et journaux de vente sont donc des documents indispensables.
Le développement des compagnies minières, et surtout leur succès, ne manquent pas d'attiser des rancœurs : les anciens nobles cherchent à faire valoir leurs droits sur les sous-sols, sur lesquels l'État a affirmé son droit de propriété au moment de la Révolution ; les petits particuliers refusent les expropriations. Les compagnies doivent donc aussi défendre leurs intérêts face à la justice, parfois même en s'opposant à des décisions de l'État.