Les techniques d'extraction, au départ très rudimentaires, ont peu à peu évolué. La mécanisation a permis d'améliorer les rendements mais aussi de sécuriser les conditions d'extraction en facilitant le dur labeur du fond, malgré l'inconvénient du bruit.
Au début du XIXe siècle, ce sont des hommes qui poussent les berlines pleines de charbon dans les galeries, avant de les faire remonter à la surface. Puis, on décide de faire appel à la traction animale : le cheval fait son entrée dans la mine au milieu du XIXe siècle, pour tracter des convois de berlines mises sur rails. Malgré la mécanisation, les chevaux, ânes et mulets sont encore utilisés dans les mines jusqu'aux années 1950.
L'extraction a longtemps été manuelle : le pic à charbon était le principal outil, avec la pelle pour ramasser et charger le charbon dans les berlines. Les rendements reposent uniquement sur la force et l'endurance des hommes. Les machines à vapeur puis électriques, notamment les haveuses, ont considérablement changé le travail du fond en effectuant seules les principales opérations, de l'abattage jusqu'au chargement du charbon ou encore le soutènement des galeries.