Il est difficile de dresser un « portrait-type » du cheminot avec les sources iconographiques et audiovisuelles car les métiers nécessitant un contact avec les voyageurs sont sur-représentés : le conducteur, le contrôleur, la garde-barrière, le chef de gare et l’aiguilleur.
Dans ses campagnes de publicité à destination du grand public, la SNCF valorise aujourd'hui les métiers les moins connus, dans l'espoir notamment d'améliorer son recrutement.
Focus : La revue Notre Métier et les cheminotes ...
Dans son numéro 145 du 6 avril 1948, le magazine interne de la SNCF met les femmes à l'honneur. Tandis qu'en couverture "Miss SNCF" prend un cours de mécanique ferroviaire, à l'intérieur une page s'intéresse à Olive Denis. Cette cheminote est ingénieure de recherche pour une compagnie américaine où elle œuvre dans le design et l'aménagement ferroviaire.
Les préjugés restent toutefois de mise. Les qualités professionnelles d'Olive Denis sont par exemple imputées... à ses supposés penchants féminins "naturels" pour la beauté, le confort et la propreté !